Coloration du champ basal
La coloration sombre du champ basal est parmi les éléments de différentiation les plus communement admis entre aranifera et passionis. Et pourtant, là aussi pour de nombreux exemplaires, cette distinction est loin d'être à la fois évidente et reproductible.
Il faut noter qu'il est difficile de rendre compte précisemment de cette coloration d'un point de vue photographique, la clarté dépend en effet également de nombreux facteurs lors de la prise de vue : exposition, luminosité, humidité, appareil photo mais également de la maturité des fleurons. En voici néanmoins quelques exemples au plus proche possible de la "réalité".
Vous pouvez cliquer sur les miniatures pour aggrandir les photos
champ basal clair champ basal foncé
La différence de coloration et en particulier le "champ basal plus clair que le centre du labelle" est également un critère. La variation de ce caractère est d'autant plus difficile à représenter que le champ basal ainsi que le labelle sont rarement uniforme aussi bien en terme de coloration que de contraste.
Les photos suivantes tentent de décrire cette variation. Elles montrent également qu'un même fleuron propose à la fois des plages claires et sombres à la fois sur le labelle et le champ basal.
champ basal plus clair que le centre du labelle champ basal et labelle concolores