MYCOLERON ©
Guide mycologique du pays oléronais
Espèces rares
Famille

Espèce

Microscopie

Documentation

Macrolepiota procera  (Scop.:Fr.)Singer - Lépiote élevée, Coulemelle
oct 06 - Photo : Guy DUPUY
Commun - Printemps - Eté - Automne
La coulemelle est certainement l’un de champignons sinon «le» champignon le plus décrit et semble-t-il le plus commun qui soit: Cette réflexion serait parfaitement valable sur Oléron si en général l’espèce récoltée n’était pas la lépiote fuligineuse, beaucoup plus fréquente dans les landes et les friches en toutes saisons.
Un procédé simple pour bien reconnaître notre vraie coulemelle (qui n’est quand même pas rare !) est de repérer son anneau double et de vérifier que les écailles restent solidaires de la cuticule quand on frotte le chapeau. La lépiote fuligineuse présente des squames très labiles et une chair plus brunissante.

Pour aller plus loin...         
Le groupe de la lépiote élevée (Macrolepiota procera) au sens large comporte des variétés ou espèces selon les auteurs très proches.
Outre Macrolepiota fuliginosa, on peut citer Macrolepiota olivascens au verdissement surprenant (qui ne serait pour beaucoup qu’une simple forme écologique) et Macrolepiota fuligineosquarrosa rare espèce (semble-t-il) nouvellement décrite et qui se plaît dans les pinèdes mêlées de chênes verts (squames plus petites et anneau simple).
Mais également la différence n’est pas toujours facile à faire avec certaines espèces proches de Macrolepiota excoriata (telle que Macrolepiota psammophila, de création très récente et pourtant très commune dans les fourrés dunaires) ou de Macrolepiota mastoidea (telle Macrolepiota gracilenta,au stipe très élancé, synonyme de Macrolepiota rickenii, ou Macrolepiota konradii, au disque en étoile typique, ou même des espèces du groupe de Macrolepiota rhacodes.
Fiche créee le 07/02/2006
révisée le 11/01/2011
Réalisation scientifique: Guy DUPUY     >>> Contact
Mycoleron© 2005 Réalisation technique : François MARIE DIT ROBIN     >>> Contact
383 espèces - Dernière mise à jour le : 15 avril 2013
Administration (accès réservé)