MYCOLERON ©
Guide mycologique du pays oléronais
Curiosités mycologiques en Oléron
Famille

Espèce

Microscopie

Documentation

Geastrum fornicatum  (Hudson) Hook.  - Géastre dressé
Photo : Jacques GUINBERTEAU
Rare - Septembre à novembre (parfois en fin de printemps)
Si vous rencontrez cette très rare espèce vous la reconnaîtrez sans hésiter : avec son proche cousin Geastrum quadrifidum, plus continental et que nous n’avons jamais trouvé sur Oléron, c’est en France la seule étoile de terre qui évolue à partir du bulbe initial en conservant à maturité la base de ce bulbe, dans laquelle sont fichées les 5 ou 6 lanières brun foncé de l’exopéridium, ce qui lui donne un aspect très original…le péristome non délimité de notre géastre dressé permet a lui seul d’éviter toute confusion..
Sur les exemplaires secs les lanières et le port du champignon peuvent faire penser à une autre rare espèce considérée comme montagnarde et qui n’a pas été signalée à ma connaissance dans la région : Geastrum melanocephalum .
Nous connaissions deux belles stations sous cyprès de Lambert, jusqu’à l’arrivée de l’ouragan Martin fin 1999 : depuis cette espèce à complètement disparu…Cependant des récoltes ont été effectuées sur Ré et dans la forêt de la Coubre en 2010..

Pour aller plus loin...       Documentation     Carte
J’ai eu la chance de pouvoir suivre la progression d’une station dune trentaine d’exemplaires depuis le repérage de minuscules primordia jusqu’à la fin du cycle : de la taille d’un petit pois en janvier ils évoluent assez rapidement pour former un bulbe hémisphérique aplati gros comme un oeuf de caille vers avril/ mai. à partir de là va commencer une longue période de latence pour la plupart des futurs champignons qui ne vont pas sensiblement grossir jusqu’en septembre… sauf 2 bulbes qui se sont développés tout à fait normalement vers la mi-juin… le 15 septembre. Rien de nouveau…nouvelle visite le 20 septembre et cette fois une dizaine de carpophores de tailles diverses et parfaitement formés avaient percé la litière de cyprès … d’autres naîtront par la suite pendant plus d’un mois…
Fiche créee le 23/11/2006
révisée le 07/02/2011
Réalisation scientifique: Guy DUPUY     >>> Contact
Mycoleron© 2005 Réalisation technique : François MARIE DIT ROBIN     >>> Contact
383 espèces - Dernière mise à jour le : 15 avril 2013
Administration (accès réservé)