MYCOLERON ©
Guide mycologique du pays oléronais
Famille

Espèce

Microscopie

Documentation

Lepiota ignipes  Locquin ex Bon - Lépiote à pied couleur feu
Photo : Guy DUPUY
Rare - Automne
Nous avons toujours rencontré la lépiote à pied couleur feu, soit isolée soit par groupe de 2 à 3 exemplaires, sous feuillus, mais elle est signalée dans la littérature également sous cèdres ou pins. Sa petite taille et son revêtement d’un brun très chaud, soutenu, permet de se faire rapidement une idée de l’espèce. La calotte discale très étendue se diffracte tardivement devenant plus lâche vers la marge.
Lames ochracées moyennement serrées.Le pied également « fauve-feu » surtout au frottement à la base nous permet de différentier ces récoltes à son sosie, la lépiote châtain, qui possède semble t-il la même écologie.

Pour aller plus loin...    Microscopie        Carte
La séparation entre Lepiota ignipes, Lepiota castanea et Lepiota ignicolor n’est vraiment pas très claire: Il semblerait que M. Bon regroupe Lepiota ignipes et Lepiota ignicolor. Les caractères micro peuvent être considérés comme déterminants et ce sont surtout eux qui nous ont fait pencher pour Lepiota ignipes plutôt que Lepiota castanea, notamment la taille des spores incompatible avec ce qui est donné pour la seconde (9 à 11, 12µm maxi).
Fiche créee le 13/01/2010
révisée le 06/12/2010
Réalisation scientifique: Guy DUPUY     >>> Contact
Mycoleron© 2005 Réalisation technique : François MARIE DIT ROBIN     >>> Contact
383 espèces - Dernière mise à jour le : 15 avril 2013
Administration (accès réservé)