MYCOLERON ©
Guide mycologique du pays oléronais
Famille

Espèce

Microscopie

Documentation

Helvella crispa var pithyophila  Boudier - Helvelle crépue variété pithyophila
Photo : Guy DUPUY
Commun - Eté - Automne
Comme son étymologie le laisse entendre (pitus=pin en grec, philus=ami) notre helvelle naît sous les pins : C'est une des espèces emblématiques d'Oléron où elle est très commune dans les dunes boisées de pins maritimes, beaucoup plus courantes que le type, l'helvelle crépue. De stature identique, elle s'en distingue par un chapeau à 3 lobes " brun nougat " clair dessus et plus fauve en dessous, contrastant peu avec un pied sillonné moins lacuneux, toujours gris cendré mêlé de teintes olivacées.

Pour aller plus loin...         
Helvella pithyophila Boudier a toujours été contestée en tant qu’espèce… les mycologues semblent s’être récemment accordés pour la ramener au rang de simple variété d’ Helvella crispa et nous suivrons donc en ce sens la nomenclature d’Haffner (1987) :.
Si les caractères microscopiques sont identiques, c’est un taxon bien différencié par les arbres –hôtes, et parfaitement typé, que nous observons en grand nombre dans le « pino-quercetum ilicis » d’Oléron et de toute la côte atlantique, parfois à proximité ou en mélange avec le type qui semble, lui, inféodé aux feuillus…
Fiche créee le 03/08/2008
révisée le 08/02/2011
Réalisation scientifique: Guy DUPUY     >>> Contact
Mycoleron© 2005 Réalisation technique : François MARIE DIT ROBIN     >>> Contact
383 espèces - Dernière mise à jour le : 15 avril 2013
Administration (accès réservé)