MYCOLERON ©
Guide mycologique du pays oléronais
Famille

Espèce

Microscopie

Documentation

Geastrum minimum  Schwein.
Photo : Guy DUPUY
Très rare - Automne
Ce petit géastre extrémement rare se rencontre dans les mêmes milieux que Geastrum nanum avec qui il peut être facilement confondu : principal caractère de différenciation, le péristome soyeux aplati, non strié et nettement délimité par une « marge » : une seule station (et des récoltes très anciennes) sur Oléron, dans la forêt de St-Trojan, mais il semble plus commun dans la forêt de La Coubre et peut-être sur l’île de Ré où a été prise la photo ci-dessus.

Pour aller plus loin...    Microscopie        Carte
La détermination des géastres est toujours délicate et « évolutive » : G. minimum possède un endoperidium recouvert dans sa jeunesse de cristaux d’oxalate qui disparaissent rapidement pour laisser une surface lisse. Le stipe très court n’apparaît que tardivement ce qui peut donner à notre carpophore non hygroscopique un aspect de petit G. quadrifidum (mais avec 6 à 8 lanières au lieu de 4 à 5)… Le meilleur critère est certainement comme indiqué ci-dessus le péristome très particulier
La micro montre des spores banales (4-5,5µ) aux verrues peu proéminentes et un capillitium lisse (3 à 5µ) au lumen parfois bien visible.
Fiche créee le 09/07/2009
révisée le 08/02/2011
Réalisation scientifique: Guy DUPUY     >>> Contact
Mycoleron© 2005 Réalisation technique : François MARIE DIT ROBIN     >>> Contact
383 espèces - Dernière mise à jour le : 15 avril 2013
Administration (accès réservé)